accueilexperiencesreferencesetudesstagescvcvcontactlien

logo-vcf(1)
J'ai été embauché à VCF (1) le 12 juin 1995, comme opérateur de diffusion des chaînes du groupe Multhématique, Planête & Ciné Cinéfil, situé dans l'immeuble Quai Ouest, au 42 quai du Point du Jour à Boulogne-Billancourt. Fin 1995 j'ai commencé à tester et à mettre en place les procédures de travail de la régie de diffusion de la nouvelle chaîne "C:"(2), qui débuta ses émission le 27 avril 1996, sur  le nouveaux bouquet Canal Satellite Numérique (3)

thematique Régie de diffusion de C: , chaîne créée fin 1995, située au 4ème étage de l'immeuble Quai Ouest, dans les locaux de Canal Satellite. C'était une régie en composante équipée de 3 Beta SP PVW, un serveur Tektronix Profile et un synthé d'écriture Chyron Maxine, le tout pilotés par un systéme d'automation Eva d'AAVS tournant sur Macintosh OS 7.5.


Régie de diffusion de Planète & Ciné Cinéfil, situé jusqu'en 1999, au sous-sol, chez Multhématique. Deux baies constituaient chaque chaîne, dotées de 3 Béta SP PVW pilotés par système d'automation Diva d'AAVS sur PC DOS. Planète était en composite alors que Ciné Cinéfil était en YUV.

Le 1er juillet 1997, j'ai été affecté au service équipement de l'entité tournage de VCF. Mais, du fait de mon expérience en diffusion, en septembre 1997 j'ai formé les oppérateurs de diffusion de la chaîne 13ème Rue en train de naître. J'ai mis en place les procédures de diffusion avec le système EVA d'AAVS, proche de celui de la chaîne "C:", pilotant un Profile et des magnétoscopes DVC Pro.
ikégami hk 355

Pendant cette période, j'ai fait la vision sur les émissions de talk (Envoyé Spécial, Tout le Monde en Parle, Sans Aucun Doute...), des jeux (Question Pour Un Champion, ...), les retransmissions sportives (Championnat de France Ligue 1 de Football pour Canal+, Grand Prix de France de Formule 1...). Au même momment, j'ai participé en toute autonomie à  de nombreux tournages dans les régie de Multhématique à Boulogne, (émissions de Ciné Cinéfil, Ciné Cinéma, Jimmy, Planète Forum, Seasons).

En juillet 2000, je suis devenu chef du car 11, une unité numérique 6 caméras. En 2001 à la suite du démontage du car 11, j'ai été affecté au car 16, unité 8 caméras. Et parallèlement j'ai commencé à intégrer la régie situé dans ce lieu mytique qu'est le Moulin Rouge, où était tournée presque quotidiennement l'émission de Laurent Ruquier "On A Tout Essayé".

on a tout essayéon a tout essayé - poste vision
Moi-même et Guillaume Settan à la vision dans la régie VCF du Moulin Rouge, lors de l'enregistrement d' "On A Tout Essayé même le prime" le 3 mars 2003, réalisé par Serges Kalfon. En arrière plan, le directeur-photo, Jean-Bernard Favro-Longo et son assistante Laurence Jouin.

vcf car 16
Car 16 devant la Brasseries Lorraine à Paris, pour l'enregistrement de "On aura tout lu" émission de Paul Amar, réalisé par Bernard Faroux, diffusée France 5 de 2001 à 2003.


Interlude avec le retour du car 11, mais en configuration car loupe jusqu'à son retrait définitif et son remplacement par le car 22.
En juin 2002, j'ai participé à la campagne officiel des législatives enregistré au moyen d'une régie fly installé dans des Algécos dans la cours intérieur de la Maison de la Radio.

régie fly vcf élection 2002régie fly vcf élection 2002
Régie fly à la Maison de la Radio lor de la campagne officiel des législatives 2002.

Au printemp 2003, j'ai été affecté au car 18, unité 12 caméras, équipé d'un mélangeur Philips DD35 accouplé à deux canaux d'effet Pinnacle DVExtrem.

VCF car 18
Le Car 18 à Saint Cloud

Le 31mai 2005, j'ai quité VCF pour m'installer en province et profiter d'un meilleur cadre de vie.


(1) VCF (Vidéo Communication France) à fusionné avec EuroMedia Télévison et la SFP le 1er janvier 2010 pour devenir Euro Média France.
(2) C: devenu depuis le 6 septembre 1998 Game One.
(3) Canal Satellite Numérique a été rebaptisé Canalsat en mai 2005.
© Anthony Gicquiaud 2016