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Moulin Rouge

L'Espace du Moulin Rouge


Espace du Moulin Rouge
Vues de la salle, avant qu'elle fut utilisée comme plateau de télévision.

La salle de cinéma de 1000m2 du Moulin Rouge, située au dessus du célèbre cabaret et dont l'origine remonte à 1929, (son histoire est détaillée sur Salles-Cinéma.com), a été utilisé comme plateau de télévision de 2000 à juin 2014. Y seront enregistré, avec les moyens technique de VCF, les émissions produit par Catherine Barma dont essentiellement celles de Laurent Ruquier (On à tout essayé, On n'est pas couché, On demande qu'à en rire...). Après rénovation, la salle de cinéma et le salon Mistinguette ont retrouvé leurs lustres datant de 1956 et sont redevenus des lieux d'événementiel. "On est pas couché" l'émission de Laurent Ruquier a rejoint le Studio Gabriel.


Espace du Moulin Rouge
Vue de la salle de cinéma, après avoir été libéré par la télévision.

Le Moulin-Rouge : du cabaret au studio télé (Article du Parisien du 22 janvier 2003 ).

Au bas de la butte Montmartre, il déploie ses ailes couleur colère. Depuis la fin du XIX e siècle, le Moulin-Rouge est associé au Paris populaire, de la débauche et de la fête. C'est sous cet angle qu'un des reportages diffusé dans " Des racines et des ailes " le dévoile tout à l'heure (France 3, 20 h 55). Mais le saviez-vous ? Chaque jour, il passe à la télévision. " On a tout essayé ", le divertissement où sévissent Laurent Ruquier et consorts (France 2, 19 heures), est enregistré dans l'espace Moulin-Rouge, une salle attenante au célèbre cabaret. " Cette salle a été construite au moment où le cabaret a été remanié, en 1951, explique Pierre-Antoine Gailly, le président de ce paradis de plumes et de paillettes. C'était une salle de cinéma, une véritable cathédrale de plus de mille places, installée dans un volume de quinze mètres de haut... " Jusqu'aux années soixante-dix, les Parisiens du quartier s'y sont fait leurs toiles. Puis l'heure de la dernière séance a sonné. Le rideau rouge sur l'écran est tombé. " Une salle qui tourne tous les jours " Vingt ans plus tard, au début des années quatre-vingt-dix, l'établissement mythique du Moulin-Rouge en a pris la responsabilité opérationnelle. " L'espace a accueilli des événements, des projections privées, des soirées d'entreprises, des défilés de mode, des assemblées générales de sociétés cotées... " poursuit Pierre-Antoine Gailly, dans une liste non exhaustive. Puis, " on a réfléchi, en observant que des sociétés de production recherchaient des grands volumes dans Paris. Nous avons pris langue avec des sociétés telles que la SFP (Société française de production), VCF ou Euromédia. " Ces entreprises se donnent pour mission de fournir des moyens logistiques à des producteurs. Anne Marcassus fut la première, en l'an 2000, à sauter sur l'occasion : elle y a installé Julie Snyder, pour son divertissement quotidien, " Tous les jours c'est Julie ", sur France 2. A défaut de feu d'artifice digne d'une " Féerie " (c'est le titre de la revue actuelle du Moulin-Rouge), l'émission fut un feu de paille. Celle de Ruquier, en revanche, fait long feu. "On a une salle qui tourne tous les jours, c'est sympa, se réjouit Pierre-Antoine Gailly. " On a tout essayé " est un spectacle un peu typé " français ", chansonnier. Au Moulin-Rouge, on est un peu cousins de ça. Et très contents de les avoir. "



plateau du Moulin Rouge
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plateau du Moulin Rouge
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© Anthony Gicquiaud 2023